BABKA AU BUTTERNUT ET AU CHOCOLAT NOIR

Babka au chocolat et butternut

 

Pour le premier article de ce site, j’ai choisi de partager avec vous une recette haute en couleur et en gourmandise.

La babka, vous connaissez ?

Il s’agit d’un gâteau très tendance en ce moment. C’est une brioche tressée, bien moelleuse, originaire des pays de l’Est. Elle est traditionnellement fourrée à la cannelle et au chocolat.

Si elle est si populaire sur les réseaux sociaux, c’est qu’elle est très appétissante visuellement. Mais promis, le goût est aussi au rendez-vous !

Aujourd’hui, je vous propose ma version automnale avec une recette de babka au butternut et au chocolat noir. Je vous garantis un résultat moelleux comme un nuage…

Cette recette de babka nécessite peu de sucre, grâce à la présence du butternut, qui est naturellement sucré.

Un vrai régal pour les papilles !


Recette babka butternut et chocolat - les ingrédients

BABKA AU BUTTERNUT ET AU CHOCOLAT NOIR

Type de plat Dessert
Keyword Automne, Babka, Butternut, Chocolat, Dessert, Petit-déjeuner
Temps de préparation 40 minutes
Temps de cuisson 25 minutes

Ingrédients

  • 300 g butternut
  • 2 oeufs
  • 15 cl de lait
  • 375 g de farine
  • 3 c. à soupe de sucre complet
  • 18 g de levure boulangère
  • 1/2 tablette de chocolat noit


Recette babka butternut et chocolat - les ingrédients
étapes

1/ Préparons tout d’abord la pâte. Pour ce faire, mélangez la farine avec le sucre et la levure dans un bol. Pétrissez ensuite à la main pendant 5 minutes. Avec un robot, vous irez plus vite 😉

 2/ On s’attaque ensuite à la purée de butternut. Voici ma façon express de la réaliser. C’est une technique que vous pouvez refaire sans problème pour vous servir de cette purée en accompagnement d’un plat par exemple. 

Épluchez le butternut et coupez-le en petits morceaux. Mettez les morceaux dans un bol avec un peu d’eau au micro-ondes, jusqu’à ce que les morceaux de butternut soient bien fondants. Enlevez l’eau et écrasez le tout en purée.

3/ Battez un œuf puis ajoutez-le à la préparation contenant la farine. 

4/ Faites chauffer votre lait jusqu’à ce qu’il soit tiède (mais pas chaud ! Cela risquerait de tuer votre levure et donc de faire rater votre brioche). Ajoutez le lait tiède à la pâte, puis la purée de butternut. Pétrissez la pâte pendant environ 10 minutes. 

5/ Incorporez ensuite le beurre, coupé en morceaux au préalable. 

6/ Continuez de travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois de votre récipient. Formez une boule. 

7/ Couvrez le bol contenant cette boule avec un torchon légèrement humide. Laissez reposer la pâte pendant 1 heure à température ambiante, à l’abri des courants d’air. 

8/ Après une heure, placez-la dans le réfrigérateur recouverte d’un film alimentaire (ou bien d’un bee wrap). Laissez la pâte reposer ainsi au frais pendant environ 8 heures.

9/ Le lendemain, râpez (ou passez au robot) le chocolat de sorte à obtenir de grosses pépites de chocolat. Réservez-les.

10/ Sortez la pâte du frigo : elle doit avoir doublé de volume. 

11/ Passons au façonnage de la babka ! Posez la boule de pâte sur une surface froide avec un peu de farine, puis étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie de sorte à obtenir un rectangle. Si vous obtenez plutôt un cercle plus ou moins ovale, coupez le surplus de pâte de sorte à faire un rectangle. Avec les deux morceaux de pâtes qui restent, vous pouvez même faire une mini-tresse en bonus ! 

12/ Coupez le rectangle en deux bandes dans la longueur. Si comme moi vous ne pouvez pas vous passer de chocolat, ajoutez à ce moment vos pépites sur la pâte, puis torsadez les deux bandes ensemble. Cette étape est optionnelle, vous pouvez également faire une babka 100% butternut. 

13/  Une fois la torsade faite, dorez la babka avec un jaune d’oeuf. Placez-la sur une plaque avec du papier sulfurisé avec lequel vous allez envelopper la brioche. Enfournez ensuite à 60° puis augmentez le thermostat à 180° lorsque la brioche a commencé à cuire. Laissez-la au four 20 à 25 minutes (en fonction de votre four). 

 

Mon conseil : cette recette de babka au butternut et chocolat peut se déguster légèrement chaude, c’est encore meilleur !

PARTAGER L'ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest