On aimerait tous passer moins de temps en cuisine et mettre les pieds sous la table chaque soir après une longue journée de travail (qui n’en rêve pas ?).

Mais pour y parvenir, il faut s’organiser en amont et tester des astuces pour cuisiner plus rapidement !

Tu connais forcément le batchcooking : cette méthode qui te permet de gagner un temps de cuisine phénoménal en préparant tes repas en avance.

Alors si tu en as marre de cuisiner, je t’explique ce que j’ai appris sur cette technique dans cet article. 😊

Qu’est-ce que le batchcooking ?

Le batchcooking est une méthode pour gagner du temps en cuisine. L’idée est simple : préparer l’ensemble de ses repas à l’avance pour une période donnée : une semaine par exemple.

Tu décides des plats que tu aimerais consommer, tu choisis tes recettes, et tu te lances dans la préparation, par étapes. 😊

Mais comment le batchcooking permet-il d’optimiser le temps passé à préparer les repas ? Tout simplement en regroupant les tâches suivantes en blocs de temps :

Une fois tes plats cuisinés, tu peux aller plus loin en répartissant les portions par repas dans des boîtes et les mettre au frigo, ou au congélateur. Il te restera juste à réchauffer le moment venu. 😊

Gain de temps assuré !

Les avantages de préparer ses repas à l’avance

Le gain de temps est une évidence. Mais qu’en est-il des autres avantages à pratiquer le batchcooking ? Tu vas pouvoir t’organiser à l’avance et manger de façon plus variée, et consommer des plats que tu n’as peut-être pas le temps de cuisiner en temps normal. 😊

Et cette technique pour gagner du temps en cuisine te permettra également de manger plus équilibré. En prenant le temps de planifier tes repas à l’avance, tu peux décider plus sereinement de ton alimentation, en choisissant en conscience ce que tu as envie de manger. Ce qui est idéal si tu souhaites utiliser le batchcooking dans le cadre d’un régime, ou tout simplement pour manger plus sainement et équilibré au quotidien !

Un autre avantage non-négligeable du batchcooking est que tu vas gagner en espace mental : plus besoin de te demander ce que tu vas bien pouvoir cuisiner ce soir ! Tout est déjà prêt, ou a minima, prêt à être cuisiné. Voyons cela dans le prochain point.

Le bacthcooking pour débutant

Il se peut que tu n’aies pas envie d’avoir à prévoir à la fois tes menus et t’occuper de la cuisson. En effet, on peut facilement passer des heures à préparer, découper, assembler, mijoter, cuisiner…

L’inconvénient du batchcooking, c’est qu’il demande de « sacrifier » un après-midi pour la préparation de repas. Et même s’il est tentant de mieux s’organiser en cuisine pour gagner en tranquillité d’esprit, y passer une demi-journée peut être démotivant.

Je te propose une autre méthode pour étaler ce temps et ne pas t’épuiser le dimanche après-midi alors que tu préférerais te reposer ou profiter de ta famille. 😊

Comment ça marche ?

Tu peux commencer par te lancer dans une phase de découpage des légumes. Cela te permet d’optimiser le temps de préparation. En découpant ces légumes pour toute la semaine, tu dépenseras moins de temps et d’énergie à :

Une fois rangés, ces légumes pourront directement être mélangés et cuisinés avec un accompagnement que tu choisiras sur le moment, ou à l’avance si tu en as envie !

Si tu en as marre de faire à manger… Cette méthode du batchcooking pour débutant est plus adaptée !

Des livres pour apprendre le batchcooking

Pour aller plus loin, je te propose de découvrir des livres pour te familiariser avec la préparation des repas en avance ! 😊

Si tu en as marre de passer tes soirées à cuisiner, de te triturer les méninges pour savoir quel plat préparer et que tu veux gagner un temps précieux, je suis persuadée que tu y trouveras ton bonheur.

Tout d’abord, je te présente le Best Seller du Batchcooking “En 2h je cuisine pour toute la semaine“. Tu trouveras dans ce livre 16 menus à la semaine avec leur liste de courses, et même le guide pas-à-pas pour réussir ta préparation (sans parler de l’aspect zéro déchet mis en avant dans ce livre !).

Tu as également la version spéciale débutant, avec 50 recettes pour 10 semaines de menus ! Là c’est sûr, tu réussiras ton batchcooking haut la main ! et du premier coup.

Le livre Batch cooking Family – La méthode simple pour toute la famille de Pascale Weeks te donne les clés pour t’organiser en 2h pour préparer toute une semaine de repas… En famille ! Remplis de bonnes astuces, tu y dénicheras même des recettes veggies. 😉

Dans la même veine, il y a le livre En 2H je cuisine Veggie pour toute la semaine. Tu y trouveras 80 idées de repas équilibrés et végétariens avec des produits de saison (le tout sans gaspillage).

Enfin, je te présente Je batch cook toute l’année de Sandra Thomann avec 52 semaines de menus à préparer en 2 ou 3h le dimanche pour les 5 prochains jours !

Des idées de recettes à batchcooker

Je te présente 3 recettes pour te sessions batchcooking :

RECETTE #1 Quiche au fromage de chèvre et miel

RECETTE #2 Soupe de potimarron

RECETTE #3 Gratin de lentiles coraille

👉 Voici la liste des ingrédients pour 4 personnes :

Les légumesLes produits laitiersProduits fraisÉpicerie saléeDans les placards
1,5kg de potimarron (3) et (2)
300g de pomme de terre (2)
2 poireaux (2)
2 oignon rouges (2) (3)
1 carotte (2)
3 oeufs (1)
1/2 bûche de chèvre (1)
10 cl de crème liquide (1)
10 cl de yaourt grec (1)
80g de dès de viande (poulet ou jambon) (3)
1 pâte brisée
20 cl de coulis de tomate2 cuillères à soupe d’huile d’olive
500g d’eau
Poivre, persil, paprika

👉 Passons maintenant à la préparation de ces recettes en mode batchcooking ! 😍

LES ÉTAPES AU PRÉALABLE : PRÉPARATION ET DÉCOUPE DES INGRÉDIENTS BRUTS

Peser chaque ingrédient et les mettre sur le plan de travail.

Couper le fromage de chèvre en morceaux (1)

(2) et (3) Couper le potimarron en morceaux.

(2) Couper les pommes de terre en morceaux après les avoir lavées.

(2) Découper finement des rondelles de poireaux.

(3) Découper en petits morceaux un oignon.

PRÉPARATION DES PLATS AVEC CUISSON A LA POELE

(3) Préparer le gratin de lentilles corail : Mettre les pommes de terre à cuire dans l’eau pendant 20 minutes ainsi que le butternut. Une fois, que c’est cuit, assaisonne à ton goût, égoutte, et écraser le tout de sorte à obtenir une purée.

(3) Préparer le gratin de lentilles corail : Faire revenir un oignon avec un peu d’huile d’olive. Ajoute la carotte, le poireau à l’oignon. Puis on ajoute 100g de lentilles corail et le coulis de tomate. On assaisonne. Puis on recouvre d’eau la préparation et on laisse cuire environ 20 minutes. Il ne faut pas hésiter à rajouter de l’eau si besoin.

(2) Cuire les morceaux de potimarron avec un peu d’huile dans une fait tout de sorte à ce que les cubes soient fondants. Ajouter 500g d’eau à la préparation et les dès de viande. Poursuivre la cuisson pendant 25-30 minutes.

(2)Assaisonner et mouliner la préparation de sorte à obtenir un mélange homogène et sans morceau.

PRÉPARATION DES PLATS AVEC CUISSON AU FOUR

(1) Préparation de la tarte au fromage de chèvre (1) : mettre la pâte brisée dans un moule à tarte.

(1) Préparation de l’appareil (1) : mélanger 3 oeufs, avec la crème, le yaourt grec. Assaisonnement selon les goûts. Verser l’appareil sur la pâte. Ajoutez les morceaux de fromage de chèvre sur le dessus. Ajouter un filet de miel. Enfournez environ 30 minutes. A déguster chaud ou frais – cela aurait un peu plus goût de fromage si le plat est chaud.

LES DERNIERES ÉTAPES – à faire au moment de manger le plat

Tarte au fromage de chèvre (1) – La réchauffer quelques minutes au four ou au micro-onde si tu es pressée. Pour accompagner ton plat, tu peux te servir une salade avec de la mâche et quelques noix par exemple.

(3) Gratin aux lentilles corail : assaisonner la purée faite précédemment. Verser la préparation de lentilles dans un plat à gratin, puis la recouvrir comme pour un hachis. Enfourner environ 20 minutes à 180° degres.

Je t’ai présenté le batchcooking et sa version pour débutant, avec ses avantages comme le gain de temps en cuisine et la charge mentale diminuée ! J’espère que mes idées de livres pour apprendre cette astuce pour cuisiner plus rapidement t’aideront à te lancer. N’hésite pas à me dire en commentaire ce que tu en penses.

Si tu veux aller plus loin, j’ai créé un workshop pour planifier tes repas en moins de 5 minutes dans le cadre de la perte de poids 😊

👉 Planifie tes repas en moins de 5 minutes avec Change ton Mindsiette !

Le batchcooking, bonne ou mauvaise astuce ? 😊

J’allais oublier… Tu peux enregistrer cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement lorsque l’envie te prend de tester la méthode du batchcooking pour débutant ! 😍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *