Comment gagner du temps en cuisine ? Méthodes & Astuces

Anne-Sophie en train de cuisiner

Tu manques de temps pour préparer tes repas et manger équilibré ? Tu es motivée à améliorer ton alimentation, mais ton organisation te fait défaut ?

Tu n’as tout simplement pas le temps de cuisiner ?

Je te partage des méthodes, astuces et conseils pour mieux t’organiser et ainsi être plus sereine !

Alors, comment gagner du temps en cuisine ?

Avant de te donner des astuces, j’aimerais te parler des bases pour diminuer le temps consacré aux repas.

Gagner du temps en cuisine : les bases

La fameuse méthode du batchcooking est indétrônable en matière de gestion du temps en cuisine. Elle te permet de préparer tes repas à la semaine en un temps record ! Imagine que tu aies juste à réchauffer ton plat après ta journée de travail ! Le rêve, non ?

Si tu débutes dans le batchcooking, tu peux simplement prendre 2h le dimanche après-midi pour découper tes légumes et assembler tes aliments dans des boîtes. Ce sera déjà ça de prêt pour les prochains jours !

On commence par sélectionner des recettes et faire une liste de courses complète avec tout le nécessaire que tu peux faire avec Trello.

👉 Planifie tes repas en moins de 5 minutes avec Change ton Mindsiette !

Cette organisation t’épargne le temps de réflexion chaque soir avant de manger et la charge mentale de te demander si tu as ce qu’il faut dans ta cuisine.

Il ne te reste plus qu’à préparer tes boîtes et à les mettre au frigo ou à les congeler. 😊

Le fait de savoir quels plats tu vas cuisiner te permet de préparer une liste des ingrédients pour faire tes courses pour la semaine. Cela t’aidera à gagner un temps précieux en cuisine ! Encore mieux si tu utilises le Drive : les aliments que tu consommes peuvent être classés en favoris ! Tu as juste besoin de passer commande 😉

À lire sur le sujet : Batchcooking pour Débutant : les Bases

Faciliter la cuisine

Ranger sa cuisine de façon logique

L’organisation de ta cuisine peut aussi t’aider à gagner du temps lors de la préparation des repas ! Pour cela, garde à portée de main les ustensiles, ingrédients et récipients dont tu te sers quotidiennement. Idem pour les couverts et tout ce que tu mets sur ta table à manger : carafe d’eau, serviettes, sauces, etc.

Tout ce qui est appareil à raclette ou friteuse peut être rangé plus en hauteur par exemple, ou au fond de tes placards.

Fais-en sorte que le matériel utile régulièrement soit accessible sans avoir besoin de faire un effort. Si tu dois à chaque fois prendre un tabouret pour attraper ta poêle antiadhésive préférée, tu risques de te décourager. Et l’on a envie de cuisiner facilement, sans se prendre la tête, et même de passer un moment agréable. 😊

Pour ce qui est des ustensiles, tu peux les rassembler au même endroit bien sûr, et pourquoi pas dans un pot ou alors sur un support métallique aimanté accroché au mur.

N’oublie pas de toujours mettre tes couteaux de cuisine vers le bas si tu utilises un pot, et utilise un cache protecteur si possible.

En résumé, garde ce qui est utile facile d’accès, à ta portée et au niveau des yeux dans tes placards. Les ustensiles ou appareils que tu utilises moins peuvent être rangés en hauteur, plus bas ou à l’arrière d’autres ustensiles de cuisine.

Nettoyer sa cuisine

Régulièrement !

Tu cuisineras plus rapidement dans une pièce propre et rangée. Et tu le sais comme moi : une cuisine s’encombre en un rien de temps !

Mais lorsque l’on sort tous les ingrédients, les aliments et le matériel pour cuisiner… Une fois que c’est prêt, on a juste envie de déguster son plat et de laisser sa cuisine en l’état.

Pourtant, c’est précisément cela qui risque de te démotiver, car tout s’accumule à une vitesse folle. Pour y remédier, je te donne quelques conseils :

  • Range un peu… Tous les jours ! En passant 5 minutes à ranger, tu gagnes du temps pour la prochaine fois et tu as une cuisine propre en toute circonstance 😊
  • Que tu pratiques le batchcooking ou que tu cuisines chaque jour tes repas, nettoie tes récipients dès que tu as terminé, ou aussi vite que possible. Tu passeras 2 minutes à nettoyer ta casserole, contre 5 ou 10 si tu attends le lendemain.
  • Si tu manques d’énergie après ta journée de travail, fais a minima tremper ton matériel dans ton évier pour éviter de passer des heures à récurer tes récipients.

Faire face aux imprévus pour gagner du temps en cuisine

L’astuce est de toujours avoir des basiques à la pelle : riz, pâtes, beurre, quinoa… Ces basiques t’aideront à gérer les imprévus, parce qu’il y en a toujours ! Si tu as tout le nécessaire dans tes placards, tu pourras cuisiner ce que tu souhaites sans avoir besoin de faire un saut à l’épicerie du coin. 😊 Parée à toute éventualité, tu peux aussi définir une liste de plats à faire rapidement et facilement, à partir des aliments qui sont, quoi qu’il arrive, toujours dans ta cuisine.

Si les imprévus ont tendance à arriver souvent, n’hésite pas à prévoir plus dans tes sessions de batchcooking pour congeler des plats de « sauvetage ». Tu peux aussi simplement cuisiner en grandes quantités !

Investir dans un appareil de cuisson

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un Cookeo ou un Thermomix ?

L’avantage de ces appareils est qu’ils cuisinent littéralement à ta place ! La cuisson se fait de façon quasi autonome, même si tu as quand même besoin de faire un minimum de tâches.

Je te l’accorde, c’est un investissement onéreux. Mais si tu en as marre de faire à manger et que tu préfères consacrer ton temps à une autre activité, je te donne l’astuce. On ne sait jamais. 😊

Des astuces pour cuisiner rapidement

Pour gagner du temps en cuisine, tu as la possibilité d’optimiser le temps de préparation et de cuisson des repas. Je te propose quelques astuces faciles et sympas :

  • Commencer par les tâches passives. Il s’agit des tâches qui nécessitent une petite action de ta part au départ : faire chauffer l’eau, fondre le beurre, préchauffer le four… Le but est de pouvoir faire autre chose en attendant, comme découper tes légumes ou mélanger ta préparation.
  • Revoir sa recette et sortir tous les ingrédients avant la préparation.
  • S’entraîner à cuisiner : en retestant tes recettes chaque semaine, tu verras que tu acquerras vite les bons réflexes et que le temps consacré aux repas diminuera !
  • Sélectionner des recettes qui te plaisent : tout simplement parce que le temps passera plus vite si tu aimes ce que tu cuisines ! On parle souvent du batchcooking pour faciliter la cuisine, mais choisir des plats qui te plaisent est aussi important pour apprécier ce moment, ou à défaut… Gagner du temps. 😊
  • Se challenger en cuisine : à l’inverse, n’hésite pas à essayer de nouvelles recettes que tu aimerais tester si tu es lassée de manger les mêmes plats.
  • Cuisiner des plats tout-en-un: imaginons un plat avec légumes, féculents et viande. Tu peux très bien faire cuire le tout dans une seule casserole. Tu gagnes du temps et de l’énergie en utilisant un récipient, et tu passes moins de temps à faire la vaisselle également.
  • Se faire aider : si tu vis en famille ou avec d’autres personnes, l’idéal est de répartir les tâches équitablement entre tout le monde. Pour une meilleure cohésion, un gain de temps et une charge mentale diminuée. 😊 Et si tu as la sensation de tout faire toute seule, n’hésite pas à faire participer tes proches à l’organisation de la cuisine : que mange-t-on ce soir ? Qu’aimeriez-vous tester ? Quelle recette vous donne envie ? Que pourrait-on préparer ensemble ? C’est un premier pas pour cuisiner en famille en responsabilisant chacun des membres !

👉 Planifie tes repas en moins de 5 minutes avec Change ton Mindsiette !

Comment gagner du temps en cuisine : résumé

Le batchcooking est quasiment indispensable pour celles qui en ont marre de faire à manger. 😊 Sa version pour débutant permet également de gagner du temps. Bien sûr, ranger et nettoyer sa cuisine au fur et à mesure aide à garder une pièce propre et à ne pas s’encombrer. Acquérir du matériel de cuisson type Cookeo est également une bonne astuce pour diminuer le temps consacré à la préparation des repas. Et pour ce qui est des imprévus : aie toujours des basiques dans ta cuisine pour éviter de courir au magasin pour acheter des pâtes ou du riz. Enfin, à force d’entraînement et en ayant une préparation des repas fluide, tu gagnes encore des minutes aux fourneaux ! Essaye au maximum de te faire aider pour ne pas tout gérer seule. 😊

Tu arrives à des astuces à partager pour gagner du temps ? 😊

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’enregistrer sur Pinterest pour le retrouver plus tard ! 📌

PARTAGER L'ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest