Si tu en as marre de faire à manger ou que tu n’as pas le temps de cuisiner, tu te demandes peut-être comment y passer moins de temps. Et je te comprends : tu dois préparer les repas, élaborer des menus et listes de courses, faire la cuisine…
Dans cet article, on va voir comment diminuer le temps consacré aux repas.
Cuisiner pour la semaine
L’astuce imparable pour réduire le temps de cuisine par semaine est sans nul doute de tester le batchcooking pour débutant. Avant de penser à cuisiner tes 14 repas pour la semaine, tu peux déjà faciliter la préparation en organisant ces plats.

Il y a deux cas de figure :
- Tu as déjà la liste des menus et ce qu’il faut dans ta cuisine : tu peux commencer par laver et éplucher tes légumes. L’étape suivante consiste à les mettre dans des boîtes et à les ranger au frigo. Tu pourras ainsi venir piocher les ingrédients dont tu as besoin au moment de préparer tes repas ! Et tu peux bien sûr aller plus loin en cuisinant tes féculents et ta viande, ou bien en préparant les premiers repas de la semaine. Rappelle-toi que le but n’est pas de tout planifier à l’avance, mais plutôt de gagner du temps en cuisine, surtout le soir quand on rentre du travail (et que l’on a peut-être d’autres choses à faire).
- Autre astuce pour une cuisine rapide, celle de faire une liste de ses menus et des courses à prévoir. Même si tu ne prépares pas tout en mode Batchcooking, tu diminues ton stress et tu facilites la préparation pour les moments où tu n’as clairement pas le temps de cuisiner. Tu auras besoin de prendre quelques dizaines de minutes pour élaborer tes repas, mais ensuite… tu gagnes un temps fou, au lieu de te demander ce que tu vas bien pouvoir cuisiner ce soir.
Si l’organisation en cuisine ne te motive pas, j’ai créé un workshop pour t’aider à planifier tes repas en moins de 5 minutes ! Les astuces et la méthode pas-à-pas que tu y trouveras sont entièrement gratuites, je te laisse regarder par toi-même :
Planifie tes repas en moins de 5 minutes avec Change ton Mindsiette !
Faire un repas complet en un seul plat

Une bonne technique pour réduire le temps de cuisine par semaine, c’est de préparer un plat tout-en-un. Pour cela, tu peux choisir un repas équilibré, et le cuisiner en mélangeant les féculents, en cuisant la viande en une seule fois, etc. Le but est que cette préparation te tienne plusieurs jours d’affiler. 😊 Aussi, n’hésite pas à doubler ou tripler les quantités, tout en veillant bien à converser ce plat.
Adopter les bons gestes pour diminuer le temps consacré aux repas
Quand on a pour objectif la diminution du temps consacré à ses repas, on peut avoir une vision globale pour tracker chaque minute que l’on peut gagner. Maintenant que tu sais comment gagner du temps sur la préparation de tes repas en anticipant et en préparant de plus gros plats, tu peux continuer sur cette lancée et déterminer une liste de repas sains et rapides à consommer tout au long de l’année. Des recettes que tu apprécies et que tu pourras de nouveau cuisiner sans modération ! En cuisinant le même plat chaque semaine, tu verras que ça deviendra quasiment automatique. Cette méthode peut sembler extrême, mais si tu manques vraiment de temps et que tu tiens à manger sainement, c’est une vraie solution que de répéter certains repas dans ta semaine. 😊
Organiser sa cuisine

Ensuite, il y a le fait d’avoir une cuisine propre et rangée en toute circonstance pour ne pas avoir à faire le ménage chaque fois que tu voudras te lancer dans la préparation de tes repas. Pour t’aider, je te conseille de ranger chaque ustensile, ingrédient ou plat après les repas ou les sessions de préparation. Aussi, n’hésite pas à sortir tout le nécessaire avant d’entamer la cuisine pour gagner du temps et être plus efficace.
Mais si tu as l’habitude de tout gérer en cuisine et pour tout le monde, il y a un moment où le temps n’est plus compressible. C’est à ce moment-là que l’astuce ultime pour diminuer le temps consacré aux repas intervient : tout le monde doit mettre la main à la pâte. Ça peut être de commencer par élaborer les menus de la semaine tous ensemble, et se partager les tâches : l’un épluche les légumes pendant que l’autre découpe la viande. Chacun peut faire la vaisselle un soir dans la semaine, sortir les sauces et mettre la table, etc.
Tester ces recettes de cuisine express
Voici 3 idées de recettes rapides pour vos repas. 😊
Recette #1 : Omette aux champignons et épinards
🥄 Temps de préparation 10 minutes
⏳ Temps de cuisson : 10 minutes
INGRÉDIENTS (recette pour 2 personnes) :
- 6 champignons de Paris
- 4 oeufs
- 3 tranches de pain
- 1 gousse d’ail
- un peu de persil
- un peu d’huile d’olive
🥄 PRÉPARATION :
- Coupez les champignons en lamelles.
- Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive pour y faire revenir les champignons avec la gousse d’ail hachée durant 5 minutes.
- Ajoutez le persil et autre condiment de votre choix.
- Cassez les œufs dans un saladier. Battez-les et assaisonnez de sel et de poivre.
- Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive.
- Mettre la préparation à cuire sur feu doux pendant 4 minutes.
- Ajoutez la moitié des champignons et refermez l’omelette sur elle-même. Laissez cuire 3 minutes.
- Faites griller les tranches de pain.
Astuce pour une lunchbox complète : ajoute un peu d’épinards en plus et un fruit de saison comme un kiwi ou des clémentines.
Recette #2: Salade d’automne
🥄 Temps de préparation : 15 minutes
⏳ Temps de cuisson : 15 minutes
INGRÉDIENTS :
- 70g de choix kame
- 100g de choux rouge
- 1/4 de potimarron
- 2 oeufs
- 20G de graines de grenade
- 1CS de purée d’amande
- un peu de sirop d’agave (environ 10g)
- 10g de vinaigre balsamique
- Quelques noix de cajou
🥄 PRÉPARATION :
1. Coupez le potimarron en tranches.
2. Déposez les tranches les plus fines possibles (pour que la cuisson soit rapide) sur une plaque avec un filet d’huile d’olive, dessus. Assaisonnez et enfournez dans un four préchauffé à 200°C durant 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
3. Faites cuire les œufs dans une casserole d’eau.
4. Faites-les refroidir sous l’eau froide et enlever la coquille.
5. Émincez finement le chou rouge et le chou kale. Dans un bol, mélangez un peu de sirop d’agave et le vinaigre balsamique.
6. Ajoutez le chou rouge et faites-le mariner quelques minutes. Préparez la sauce aux amandes : dans un bol, mélangez la purée d’amande avec
7. 10g de sirop d’agave, 10g de vinaigre balsamique blanc, l’huile d’olive et l’eau. Mélangez le chou rouge mariné et le chou kale et ajoutez les graines de grenade et des noix de cajou.
Recette #3 : Pâtes aux champignons
🥄 Temps de préparation : 15 minutes
⏳ Temps de de cuisson : 15 minutes
INGRÉDIENTS :
- 100g de pâtes de ton choix
- 5 champignons de Paris
- 100 ml de crème liquide
- 1 gousse d’ail
- 1/2 oignon rouge
- sel, poivre et autre assaisonnement au choix
- 1 poire (congelée)
- 2 clémentines
🥄 PRÉPARATION :
1. Faites cuire les pâtes choisis dans une casserole d’eau bouillante salée selon le temps indiqué que le sachet. Égouttez-les.
2. Coupez les champignons de Paris en petits morceaux.
3. Émincez l’oignon et hachez la gousse d’ail.
4. Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive et faites-y revenir l’oignon et l’ail.
5. Ajoutez les champignons et faites cuire pendant une dizaine de minutes.
6. Versez la crème, assaisonnez, mélangez et laissez mijoter 5 minutes environ.
7. Mélangez les pâtes à la sauce.
Nous avons vu ensemble les différentes façons de diminuer le temps consacré aux repas :
- Faire du batchcooking et préparer ses plats en avance,
- Organiser ses repas à la semaine grâce à Change ton Mindsiette,
- Faire un repas complet en un seul plat pour gagner du temps en cuisine,
- Trouver des recettes intemporelles,
- Organiser son espace de cuisine, mais aussi les temps de préparation à plusieurs.
Je te propose de télécharger mes 5 idées de lunch box pour varier ton alimentation et surtout gagner du temps lors de la préparation des repas :
5 idées de lunch box pour ne plus manquer d’inspiration !
