Mes 4 astuces pour s’organiser en cuisine et manger sainement, même si tu manques de temps

Babka au chocolat et butternut
Découvrez 4 astuces à mettre en place pour une organisation optimale en cuisine et une alimentation saine tout au long de la semaine, même en étant pressé !

Manger sainement est vraiment compatible avec un emploi du temps serré (j’en suis la preuve vivante !). En revanche, je t’accorde que cela demande un poil d’organisation. J’ai mis du temps avant de trouver les meilleures astuces pour une organisation optimale en cuisine. Aujourd’hui, je te facilite la vie en partageant avec toi 4 conseils pour concilier un quotidien à 100 à l’heure avec une alimentation équilibrée !

Gagne du temps en cuisine grâce au batchcooking

Le batchcooking, c’est quoi ? Il s’agit d’une façon de s’organiser en cuisine. Le but est de se dégager quelques heures dans la semaine (2 heures… ou plus !) pour préparer le maximum de repas en avance. Au moment de se mettre à table, tu n’as plus qu’à réchauffer tes aliments et faire les derniers assemblages. 

Pourquoi le batchcooking permet de manger plus sainement ? Car cela t’évite la fameuse question qui revient absolument chaque jour : “qu’est-ce qu’on mange ce soir ?” 😱

… et la tentation de commander un fast-food ou de te faire une assiette de pâtes au beurre !

4 astuces pour s'organiser en cuisine et manger sainement même quand on manque de temps

Un batchooking efficace s’adapte à TA semaine

Pour que le batchcooking devienne une astuce au service de ton quotidien, je te conseille de l’adapter à tes propres contraintes avant tout. 

Avant d’établir ta liste de plats, analyse ta semaine : à quel moment pourras-tu cuisiner et quels sont les repas pour lesquels tu auras moins de temps ? As-tu besoin de repas faciles à emporter ou mangeras-tu toujours chez toi ?

Réfléchis aussi à ton emploi du temps : est-ce que tu finis tard le soir à cause de ton travail, des enfants ou d’activités de fin de journée ? Ces jours-là, privilégie le batchcooking, contente-toi de réchauffer des plats congelés ou de faire de l’assemblage de dernière minute ! C’est un vrai soulagement de n’avoir qu’à mettre les pieds sous la table (ou presque !) lorsque tu rentres épuisée d’une longue journée.

Il existe une multitude de ressources sur le batchcooking sur internet pour t’apprendre à t’organiser pour préparer plusieurs plats en même temps. 

Je peux aussi te conseiller deux livres qui m’aident beaucoup à batchcooker avec mon robot de cuisine (je te reparle de lui un peu plus loin) : Accro à mon robot – Monsieur Cuisine – Batchcooking et En 2h je cuisine pour toute la semaine au robot – spécial débutants

Ils m’ont tous les deux servi au début de mon initiation au batchcooking parce que je ne voulais pas manger tous les jours la même chose. Si tu débutes dans le domaine de la cuisine healthy ou dans l’organisation de tes repas, c’est intéressant parce que cela laisse la possibilité de te focaliser sur la planification et non sur la recette (vu que tu suis ton livre).

Établis des menus pour manger sainement

Certaines semaines, je n’ai pas le temps de faire du batchcooking. 

Pour autant, je continue à manger sainement grâce à une astuce toute bête !

… Je planifie mes menus

Avant d’aller faire les courses, je me pose quelques minutes et je réfléchis à tous les plats que j’ai envie de manger pour la semaine à venir. Puis je fais la liste des ingrédients qu’il me manque pour n’acheter que ce dont j’ai besoin (en prime, c’est économique !).

Selon le temps dont je disposerai pour cuisiner, je choisis des menus plus ou moins longs à préparer. 

De cette façon, lorsque je rentre chez moi le soir, je ne me prends plus la tête à trouver ce que je vais manger. Je regarde ma liste et je passe à l’action !

Pour que tu puisses aller très vite, j’ai même mis au point une méthode pour planifier ta semaine entière en moins de 5 minutes et sans te prendre la tête !

En visitant le lien ci-dessous, tu auras accès à :

  • mon Workshop Change ton Mindsiette
  • des astuces pour faire ne sorte que tu arrives à mieux organiser tes repas

Planifie tes repas de la semaine en moins de 5 minutes !

Les robots de cuisine pour manger healthy

Je t’en ai parlé plus haut : j’utilise un robot de cuisine (le Monsieur Cuisine, de chez Lidl). Il existe aussi ses concurrents : le Thermomix et le Magimix. 

L’avantage de ce type de robot multifonction, c’est qu’il fait beaucoup de tâches à ma place ! 

Je peux le laisser travailler pendant que je m’occupe d’autre chose (tu peux aller prendre ta douche pendant que le repas est en préparation, ou aider les enfants pour leurs devoirs par exemple), c’est un vrai gain de temps.

Si tu aimes manger du fait maison tout en te simplifiant la vie, je te conseille d’y penser. Cela te permettra également d’accéder à un catalogue de recettes prérentrées dans le robot : et hop, une charge mentale en moins au moment de planifier ses repas 😉

Je ne te cache pas que cela reste un petit investissement, mais il en existe pour différents budgets et pour tous les goûts !

Optimise tes préparations

Dernière astuce que j’ai mise en place : l’optimisation de mes préparations ! Ça ne prend pas plus de temps de doubler les quantités lorsque tu prépares un repas, alors pourquoi s’en priver ?

Il suffit ensuite de congeler le reste (ou de le mettre sous vide si tu es équipé !) et de n’avoir plus qu’à réchauffer un soir où tu te sentirais particulièrement fatiguée de ta journée. 

Par exemple, si tu vis seule, tu peux te préparer une quiche avec les ingrédients qui te plaisent. De cette façon, tu en manges le jour J et tu peux conserver le restant pour un autre jour. Et hop, deux repas en un, sans avoir passé plus de temps aux fourneaux. 

De cette façon, tu peux doubler la quantité de chacune de tes recettes pour te garantir une petite réserve de plats sains, faits maison et déjà prêts !

Tu sais à présent quelles sont les astuces que j’utilise pour manger sainement, même lorsque je n’ai pas le temps de m’éterniser en cuisine. C’est une vraie question d’habitude à prendre. Utilises-tu déjà ces astuces ? En connais-tu d’autres qui pourraient m’être utiles ? Je te laisse m’en dire plus en commentaire !

Si tu as aimé cet article, tu peux l’enregistrer sur Pinterest pour le retrouver plus tard ! 😊

PARTAGER L'ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest