Tu as entendu parler du batchcooking et tu te demandes comment tu pourrais t’organiser en cuisine pour anticiper et gagner un peu de temps sur la préparation de tes menus ? Tu aimerais avoir une vision à l’avance de ce que tu vas manger pour mieux t’organiser ?

Dans cet article, je t’explique en détail comment planifier tes repas à la semaine en y passant un minimum de temps. Tu découvriras les différentes étapes pour planifier tes menus, faire tes courses rapidement et faciliter ta cuisine de la semaine !

Organiser ses repas pour la semaine

Bien s’organiser en cuisine demande de suivre un certain nombre d’étapes. Et pour gagner du temps, je te recommande de batcher tes sessions de cuisine. Autrement dit, de regrouper les tâches similaires comme la cuisson de tous les repas de la semaine. L’idée est de faire des blocs de temps où tu vas te concentrer sur un seul aspect de la cuisine ! Voici ce que peuvent donner les différentes étapes :

Planifier ses repas de la semaine avec Change ton Mindsiette

Si tu as besoin d’un cadre pour planifier tes repas à la semaine, je t’ai rassemblé tout le processus dans mon workshop Change ton Mindsiette. Avec le tableau Trello, tu peux aussi créer ta liste de courses rapidement. D’ailleurs, cet atelier est là pour te permettre d’organiser tes repas de la semaine en seulement 5 minutes ! C’est entièrement gratuit et tu peux le télécharger juste ici 👇

Workshop Change ton Mindsiette

Tu trouveras des vidéos explicatives pour utiliser ton tableau Trello et planifier tous tes repas. Ma méthode est concrète et t’apprend à gérer ta cuisine par toi-même ! Tu as juste à créer un compte gratuitement sur Trello pour pouvoir accéder au tableau de planification. C’est une façon rapide et intuitive de planifier tes repas. 😊

Je te donne aussi des astuces pour mieux organiser ta cuisine dans le cadre de la perte de poids.

Méthodes et astuces pour faciliter la cuisine

En ayant une liste des repas de la semaine prévus, tu gagnes déjà pas mal en termes de réflexion sur ta cuisine.

Mais je vais te donner quelques astuces supplémentaires pour vraiment être efficace et avoir un environnement de cuisine serein.

Commence par les tâches passives ou celles qui nécessitent une action de ta part : préchauffer le four par exemple. N’oublie pas de sortir tout le nécessaire avant de préparer le repas et ranger l’intégralité des ingrédients et plats une fois terminé. Nettoyer sa cuisine un peu chaque jour aide également à garder un environnement propre et rangé qui te facilite la vie à chaque session de préparation. Il n’est pas aisé de tout planifier en cuisine ! Pour diminuer ta charge mentale et si tu n’as pas envie de tout préparer en amont, tu peux aussi prévoir tout ce qu’il faut pour pouvoir cuisiner à tout moment : les féculents, un peu de viande et des légumes dans le panier en toute circonstance ! Idem pour les sauces et l’assaisonnement.

Si tu manques d’idées pour planifier tes repas de la semaine, n’hésite pas à reprendre des recettes que tu as déjà testées et que tu apprécies ! Tu n’es pas obligée de manger un plat différent tous les jours 😊 D’ailleurs, tu as la possibilité de réutiliser facilement tes recettes grâce au système de glisser-déposer du Workshop Change ton Mindsiette.

Il y a également une autre méthode pour tout planifier en y passant un minimum de temps, c’est d’avoir des journées ou semaines type avec les mêmes repas ou tout du moins, la même base. Tu peux te dire que tu manges un pot-au-feu chaque lundi, et des pâtes au pesto en box le jeudi midi par exemple. Ça te permet de ne pas réinventer tes repas chaque semaine !

👉 Télécharge ton organisateur de repas pour la semaine !

Planifier ses repas : le résumé

Pour planifier tes repas à la semaine, tu as besoin d’anticiper tes menus à l’avance, de prévoir un moment pour faire tes courses en facilitant en amont tous les ingrédients dont tu as besoin, et enfin de faire une session de batchcooking pour préparer tes plats.

Grâce au Workshop Change ton Mindsiette, tu peux gagner un temps précieux et avoir de la semaine sur tes menus des prochains jours !

Enfin, avoir une cuisine propre et rangée en toute circonstance ainsi que des basiques pour l’alimentation te permettra de réduire davantage le temps consacré à tes repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *